Artistes Cosplay : Nantoka Cosplay

Je vous avais déjà défini ce qu’était le cosplay dans un précédent article : Interview de la cosplayeuse Sheya. Cette même cosplayeuse qui a souhaité que j’interview un duo de cosplayers, qui se nomme Nantoka Cosplay. Et c’est avec une immense joie qu’ils ont acceptés de nous parler de leur passion, sans restriction!

marie.jpg
©Marie

Une équipe soudée au-delà de l’imaginaire

Interview 

Nippon Actif : pouvez-vous me faire une présentation générale de qui vous êtes ?
Laura 
: alors, moi c’est Laura, j’ai tout juste 25 ans, je vis à Paris depuis toujours et je suis illustratrice de formation. Par simplicité, j’ai gardé mon nom dans le monde du cosplay.
Kenny : Et moi du coup je m’appelle Eliott, j’ai 26 ans, je vis à Paris également mais je suis originaire de Martinique. Dans « la vie réelle » je suis animateur sur les films 3D. Mon pseudo est Kenny dans le monde du cosplay. Avec Laura, on s’est connu au lycée, on est amis de longue date.

Nippon Actif : à quel âge vous est-il venu l’idée de faire du cosplay ? 
Laura 
: ma première Japan Expo était avec ma mère en 2007. J’y ai découvert les cosplays et les concours, puis j’ai commencé à m’y intéresser petit à petit. Mon premier cosplay a été acheté 2 ans plus tard sur place. Il était très bien mais je me trouvais horrible dedans ! Après ça, j’ai voulu continuer en prenant mon temps. Plus tard, je me suis lancée dans le fait-main, parce que je ne voulais plus acheter de costumes : trop chers pour moi (enfin, pour ma mère surtout) à l’époque.
Kenny : j’ai toujours aimé les anime, les mangas et le Japon en général, alors quand j’ai vu une convention spécialement dédiée sur ce thème, j’y suis allé sans hésiter. C’était en 2008, à Chibi Japan Expo de Montreuil. J’ai vu plein de cosplayers, j’ai trouvé ça génial. Alors dès ma deuxième convention (la Japan Expo suivante), je portais déjà mon premier cosplay fait-main. C’est ma mamie qui m’a initié à l’art de la couture [haha].

Nippon Actif : qu’est-ce qui vous a donné l’envie de vous initier aux fait-mains dans les costumes?
Laura : alors déjà , la déception d’avoir porté un cosplay acheté dans lequel je ne me sentais pas à l’aise, parce que pas ajusté à ma morphologie. Ensuite, le fait d’avoir vu plein de concours et de cosplayers en chair et en os qui semblaient s’amuser en faisant ça, ça m’a vraiment motivé à me lancer dans le fait-main ! C’est très gratifiant de se dire qu’on a réussi à reproduire le costume d’un personnage qu’on aime, mais aussi réussi à l’incarner. Ce n’est pas forcément la solution la moins chère au final [haha], mais on peut vraiment créer son costume comme on l’entend, ajouter des détails, etc… Encore aujourd’hui, je suis toujours dans le défi personnel, je veux toujours faire mieux que précédemment. De surcroît, c’est un bon moyen d’améliorer plein de compétences et j’aime être polyvalente.
Kenny : contrairement à Laura, je n’ai jamais acheté de costume quand j’ai débuté le cosplay. Je pense que oui, je peux vraiment parler de passion pour la couture. Ma mamie m’a beaucoup aidé pour les premiers cosplays, et très vite j’ai pris le coup de main. Je préfère le fait-main, on garde une maîtrise sur son costume, il est forcément ajusté pour notre taille, on a le choix des tissus que l’on veut travailler, et quand je vois certains prix pour des cosplays, je me dis qu’on y gagne clairement à les faire soi-même. J’ai quand même acheté quelques cosplays depuis, en les réajustant à ma morphologie. Mais c’est moins amusant ! Et personnellement j’en retire moins de satisfaction qu’avec un cosplay entièrement fait-main.

Nippon Actif : quand est-ce que vous avez commencé à être en binôme pour le cosplay? Pensez-vous continuer à être une équipe dans les années à venir?
Laura et Kenny : alors ! Cela nous fait creuser loin dans les souvenirs !
Notre premier duo remonte en 2011. C’était à Paris Manga, en Rin et Shiemi (de Blue Exorcist).
En terminal, on est devenu des amis très proches, et on s’est découvert cette passion commune pour le cosplay. Nous avons décidé de tester le cosplay en duo. On a bien accroché, 7 ans que ça dure ! Les études nous ont géographiquement bien éloignés, mais on a continué d’avoir des projets en commun pour se retrouver lors des conventions. Même maintenant que l’on travaille, on continuera ensemble encore un long moment.

gilsandcosplay.jpg
©Gilsandcosplay

Nippon Actif : quel est votre cosplay préféré jusqu’à présent ?
Laura : c’est dur de devoir en choisir qu’un seul. J’aime toujours le dernier que je suis entrain de faire ! Mais je me rends compte en parallèle de tous les défauts, et paradoxalement, je ne les aime plus au fur et à mesure des points négatifs que j’y décèle… Mais bon, je dirais : Agnès Oblige (Bravely Default) ! Parce qu’il reste un des mieux réalisés en date, et aussi parce qu’Agnès est un personnage qui me ressemble beaucoup au niveau de ma personnalité.
Kenny : mon costume préféré c’est depuis peu, celui de Deku ! C’est celui dont je suis le plus fier et sur lequel j’ai passé le plus de temps (entre la couture, les props,..). J’adore incarner ce personnage ! Cependant, j’ai toujours un petit attachement sentimental pour mon cosplay de Rin Okumura (Blue exorcist), le premier duo avec ma Laura !

Nippon Actif : avez-vous une bonne et / ou mauvaise anecdote à raconter dans le monde du cosplay?
Laura : heureusement plus de bonnes que de mauvaises anecdotes ! Je ne pourrais pas en citer une en particulière, mais ce qui est génial, c’est quand on rencontre des fans de cet univers que nous « cosplayons« , qui sont carrément émus de nous voir. Je me souviens d’une fille qui avait même pleuré en nous voyant en Rin et Shiemi (Blue Exorcist). C’était touchant, mais aussi très déconcertant ! Sinon, mes meilleurs souvenirs restent avec les personnes que j’ai pu rencontrer dernièrement et bien évidemment Kenny.
En mauvaise anecdote, rien de grave, mais j’ai remarqué que beaucoup de photographes se disant passionnés et qui d’après leur dire ne sont pas là pour « draguer », étaient justement là… pour draguer. Vous savez, c’est la fin de journée, votre make-up coule, votre perruque gratte, vous remettez constamment votre costume en place, vous êtes fatigué, et là, vous en entendez un photographe vous bombarder de compliments de façon exagérer… c’est démoralisant. Par là je veux dire que beaucoup de photographes sont très insistants. On sent que leurs compliments sont plus intéressés qu’honnêtes. Heureusement cela reste une minorité…
Kenny : niveau bonne expérience, je dirais que cela concerne mon premier groupe il y a quatre ans. J’étais hyper timide et c’était dur d’aller vers les gens. On se demandait tout le temps comment les personnes faisaient pour avoir un grand nombre de groupe, où tout le monde se connait. Alors un jour, on a décidé de faire partie d’un groupe. On a rencontré des personnes formidables avec qui nous sommes toujours amis. C’était le déclic! Depuis, on a rencontré beaucoup de monde et nous sommes plus à l’aise qu’avant !
En points négatifs : *lors de la dernière convention à Paris Manga où je suis allé, je me suis fait voler un katana! Qui en plus était mon cadeau d’anniversaire… je l’ai encore en travers de la gorge. Ce dernier fait m’a rendu parano avec mes affaires !
*à une autre convention, je devais faire parti d’un groupe qui n’accepte pas les « doublons ». Un jour quand je les ai rejoint, le personnage que j’incarnais, était aussi présent dans de ce rendez-vous… le groupe n’a donc pas voulut de moi, étant un doublon! Alors qu’on discutait de l’organisation ensemble depuis plusieurs mois et même une semaine avant l’événement.  D’une impolitesse rare!
Heureusement que ce genre de mésaventures n’arrivent que très rarement. J’ai connu largement plus de positifs que des événements négatifs.

Nippon Actif : avez-vous un quelconque message fort à passer aux cosplayers et / ou aux futurs cosplayers?
Laura et Kenny : en message fort, on a envie de dire aux gens (qu’ils soient cosplayers ou pas encore), que le cosplay c’est avant tout fait pour s’amuser, rencontrer des gens, passer et partager de bons moments entre passionnés. Mais c’est un univers qui a aussi ses aspects négatifs dont il faut en prendre conscience (comme l’histoire avec les photographes qui ne sélectionnent quasiment que des modèles féminins aux tenues légères…), des cosplayers faisant le tri des personnes qui les entourent, les gens qui jugent à mal lorsqu’un cosplayer n’a pas la même morphologie, taille, âge, sexe, couleur de peau que le personnage qu’ils incarnent, etc… On ne le répétera jamais assez, le cosplay c’est pour tout le monde !!! Néanmoins ces points négatifs ne doivent pas être un frein. Il faut passer au-dessus et tout simplement faire ce qu’il nous plait, c’est le secret de la motivation !

Nippon Actif : pouvez-vous nous dévoiler vos futurs projets cosplays?
Laura et Kenny : comme tout bon cosplayer qui se respecte, on a beaucoup trop de futurs projets en duo. En parallèle, deux listes encore plus longues de projets en solo [haha] ! Pour les duo qui sont sûrs à 100%, nous avons : Pidge et Shiro Paladin (Voltron) et Lelouch et Suzaku (Code Geass) qui sont de gros projets qui vont nous prendre un moment, pour être bien réalisé.
En solo, nous avons pour Laura : Himari Princesse (Mawaru-penguindrum), Asuka (Evangelion), Starfire (Teen Titans). Pour Kenny : Mysterion (South Park), Keith Blade of Marmora (Voltron), Miguel (Coco). Rien que d’écrire tout cela, ça nous donne le vertige !

Nippon Actif : quelles sont les futurs conventions où nous pourrions vous rencontrer?
Laura et Kenny : on sera présent à Harajuku à Paris en septembre, à Paris Manga en octobre, à la Y/Ycon à Villejuif en décembre. Puis Paris manga de février 2019, Japan Party à Nanterre en avril, bien sûr à Japan Expo 2019 et cette année on aimerait aussi tenter une convention sur Lyon. Des amis nous on dit que du bien des conventions qui se déroulent là-bas.

Nippon Actif :  qui souhaiteriez-vous que j’interview pour un prochain article dans le monde du cosplay?
Laura et Kenny 
: on pense à deux cosplayeuses qui sont soeurs jumelles : Sadae Cosplay  et Snips Cosplay.

okane hana.jpg
©OkaneHana

Sacré travail qu’ils ont effectués jusqu’à présent. Leurs futurs projets sont tout autant ambitieux, mais je suis confiante quant à la finalisation de leurs projets! Je remercie l’équipe Nantoka Cosplay d’avoir accordé beaucoup de votre temps afin de répondre à l’interview. Votre dynamisme se lit, votre expérience feront rêver plus d’un! Et au passage vous soulevez un point intéressant qui mérite d’être discuté.

IMPORTANT

Le dangereux problème d’une minorité de fâcheux photographes qui ne sont pas là qu’à titre « professionnel ». On en rencontre peu de ce genre lors des conventions, mais ils ne passent pas du tout inaperçus malheureusement. Sachez que pendant plusieurs années, travaillant aussi à Japan Expo, on m’a certifié que beaucoup de photographes étaient blacklistés du salon… Mais il en né de nouveaux. Lors de la dernière convention de juillet 2018, une jeune cosplayeuse est parti portée plainte contre un photographe qui prenait des clichés obscènes… elle a eu gain de cause. Le photographe a été placé en garde à vue.
Si comme elle vous observez ou vivez des choses peu recommandables avec ce milieu lors des salons : adressez-vous aux vigiles du salon qui se trouvent près des sorties! Ou un STAFF qui trouve une solution immédiate! Ne laissez pas passer, et n’allez pas vous plaindre (uniquement) sur les réseaux sociaux s’il vous plaît. La sécurité et l’intégrité de plusieurs d’entre vous est mis en danger. On ne relèvera pas énormément de ce cas chaque année, mais il y en a tout de même.

japactu (2)
©Japactu

Si vous souhaitez voir d’autres photos de leur travail, suivez leur page Facebook : Nantoka Cosplay

Mai.jpg
©Mai
lechaotiquepaysimaginaire.JPG
©LeChaotiquePaysImaginaire
kenny (1).jpg
©Kenny
Samuel Demeleumeester.jpg
©SamuelDemeleumeester
maikiyo.jpg
©Maikiyo
pepin photo 2.jpg
©Pepin

LOL

cosplay univers.jpg
©CosplayUnivers
kenny
©Kenny
hervé wolfer.jpg
©HervéWolfer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s