Goma : rituel par le feu près d’Auxerre

29473079_10215479679244287_1823280352353845248_n
@nipponactif Omamori que j’ai acheté à Tokyo

En Juin 2015, j’étais à Tokyo! Et lors de mon passage dans le quartier d’Asakusa, je me suis rendu au temple Senso-Ji. De là, j’ai découvert l’histoire de l’amulette porte-bonheur, appelé en japonais l’Omamori, et j’en ai acheté 2, représentés sur la photo ci-dessus : un pour la chance (le rouge) et l’autre pour l’argent (le jaune). Mais sachez que ce ne sont pas des amulettes ordinaires qu’on garde en collection ou en souvenir. Car effectivement, ils sont en générale brûlés dans le feu 1 an après! A votre guise si vous souhaitez les garder en souvenirs, ou si vous souhaitez accomplir le rituel jusqu’au bout. J’ai personnellement suivit le procédé traditionnel.

Le vrai talisman est dans notre coeur

29790514_10215612360121226_1493583597494667125_n.jpg
@nipponactif  Photo prise au Temple Komyo-In près d’Auxerre

Le Goma : le procédé par lequel on brûle nos omamori par le feu. Au Japon, un an après avoir garder ces talismans partout où l’on va, on se dirige vers les temples pour citer des mantras, et libérer les dieux emprisonnés dans nos talismans. Ca peut être 1 an ou un peu plus! En fonction si vous pensez qu’il faut que vous le gardiez encore pour certains événements en cours. Mais pas trop, car parfois, ça peut être à cause de l’amulette que vos souhaits ne se réalisent pas. Au Japon, tous les premiers dimanches du mois, ont lieu le goma*. Sachez tout de même qu’il y a différentes histoires concernant le procédé : la manière la plus traditionnelle et stricte, et la contemporaine. Explications en brèves.

La tradition ancestrale : brûler les omamori dans le temple où vous l’avez acheté et ce, dont un sanctuaire shintoïste et non bouddhique! Je vous prierai de chercher la différence qu’ils subsistaient entre ces lieux sur internet, car sinon je risque de faire un interminable article…

La tradition moderne : brûler les omamori de préférence dans le temple où vous l’avez acheté, ou n’importe où dans les sanctuaires shinto. Car, depuis quelques décennies au Japon, on ne différencie plus certains temples des sanctuaires, étant donné qu’ils peuvent résider sur le même lieu indifféremment.

30705583_10215712391141939_5372307662643920896_n.jpg
@nipponactif   Mantras que j’ai répété lors du goma.

Etant de Paris, les temples bouddhistes n’en manquent pas dans la région. Mais je me suis tout de même intéressé au sanctuaire shintoïste de France. Et sachez que pour le moment… Il y en a qu’un seul dans toute la France, et c’est à 2H en voiture de Paris! Un déplacement qui m’a tout de même motivé. Je ne vous raconterai pas l’histoire du moine qui a séjourné au Japon, et de sa femme avant de s’installer près d’Auxerre, il est bien indiqué sur ce site : Temple Komyo-in.

Le 1er dimanche Avril 2018, nous avons démarré à 7h30 pour arriver à 9h30 au sanctuaire shintoïste (info en bas de page). Jusqu’à midi 30, nous avons fait que de répéter les mantras. Et écouter la philosophie inculquée par le moine. Que d’énergies positives, dans un très jolie cadre où nous avons finit par brûler nos omamori.

Pour ceux ne pouvant pas du tout se déplacer, sachez que comme le moine l’a dit, le vrai talisman est dans notre coeur! Donc ne pas brûler les omamori ne fait pas de vous des personnes qui ne respectent pas les traditions.

 

Temple Komyo-In
La Montagne
89350 Villeneuve-les-Gênets
Site / contact : http://www.komyo-in.net
Facebook : https://www.facebook.com/groups/953162814796433/

Tarif : gratuit, sur réservation par email ou téléphone

*Le temple Komyo-In et le Japon font des goma collectifs les premiers dimanches du mois, par convention. Ils existent aussi des goma qui sont pratiqués tous les jours au Komyo-In, ou au Japon dans leur temple shingon et tendai (à Narita par exemple).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s